À propos des statistiques d'envoi anonymisées

Avant de commencer

Les statistiques d’envois anonymisées permettent de mesurer la performance de vos envois tout en respectant la confidentialité et la vie privée de vos abonnés. Elles vous permettent également de vous conformer à des réglementations en lien avec la collecte et le traitement des renseignements personnels comme le RGPD en Europe ou la Loi 25 au Québec.

Comment les données sont-elles anonymisées?

Lorsque vous effectuez un envoi, nous utilisons diverses techniques qui nous permettent de mesurer sa performance. Chaque message contient une image (le logo dans le pied de page ou un petit pixel d’image transparente) qui, lorsqu’elle est téléchargée avec les autres images du courriel, nous permet de savoir que le courriel a été ouvert, ainsi que d’autres informations sur l’ouverture, comme le type d’appareil utilisé par l’abonné. Pour mesurer les clics, nous utilisons une redirection, c’est-à-dire que lorsqu’un contact clique sur un des liens du courriel, il est d’abord redirigé vers nos serveurs, avant d’être rapidement redirigé vers le lien de destination, ce qui nous permet d’enregistrer le clic.

Dans les envois avec statistiques anonymisées, les ouvertures et les clics sont toujours comptabilisés, mais ne sont pas associés avec le destinataire. Les informations liées aux ouvertures et aux clics, comme les informations sur l’appareil, le navigateur et le client courriel du contact, ne seront pas conservées. Dans vos statistiques d’envoi, vous pourrez ainsi voir le nombre d’ouvertures et de clics sur vos liens, mais n’aurez pas accès à la liste de contacts qui ont réalisé ces actions, ni au détail de l’ouverture par type d’appareil.

Quelles statistiques d'envoi peuvent être anonymisées?

  • Les statistiques d’ouvertures
  • Les statistiques d’ouvertures par type d’appareil
  • Les statistiques de clics, sauf quelques exceptions*

Quels clics ne sont pas anonymisés?

Pour assurer le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités, certains clics ne sont pas anonymisés comme : 

  • Le lien de désabonnement
  • Le lien de confirmation de consentement
  • Les réponses aux micro sondages
  • Les mises à jour via les formulaires de mises à jour du profil

Marketing automatisé et statistiques anonymisées

Les envois anonymisés peuvent limiter l'utilisation de certaines fonctionnalités au niveau du marketing automatisé. Par exemple, il ne vous sera pas possible de déclencher un scénario de marketing automatisé pour relancer ceux qui ont ouvert ou non votre courriel, ou qui ont cliqué sur un lien de ses liens, puisqu’il n’est pas possible d’identifier les destinataires qui ont effectué ou non ces actions dans les envois anonymisés. Il n’est également pas possible d’ajouter une condition d’ouverture ou de clic à la suite de vos actions d’envoi de courriels dans un parcours où les statistiques anonymisées sont activées.

Comment anonymiser ses statistiques d’envoi

Par défaut, tous les envois planifiés ont des statistiques détaillées. Si vous souhaitez plutôt avoir des statistiques anonymisées, vous devrez le spécifier dans la configuration de votre envoi.

Apprenez comment anonymiser les différents types d'envoi : 

Envois réguliers

À l’étape # 6 de la configuration de l’envoi, sélectionnez l'option Statistiques anonymisées.
Comment créer un envoi >

Option Statistiques anonymisées dans la configuration de l'envoi

Marketing automatisé

Dans le haut du scénario, sélectionnez l’option Statistiques anonymisées pour anonymiser les statistiques d’ouvertures et de clics des envois qui se trouvent à l’intérieur du parcours de votre scénario.
Comment créer un scénario >

Option Statistiques anonymisées dans le marketing automatisé

Haut